Fiche du détaillant

Affichez les prix

Sélectionnez votre magasin pour connaître les offres disponibles.

Quoi faire en cas d'impact sur son pare-brise ?

Tout dommage causé au pare-brise de votre véhicule est source de frustration. De fait, votre pare-brise conditionne votre expérience derrière le volant de bien des façons. Premièrement, il vous protège de la poussière, de la pluie ou des débris routiers. 

Deuxièmement, il est conçu pour  vous permettre de voir le plus clairement possible la route afin de bien distinguer les autres voitures, les piétons et une variété d’obstacles qui peuvent survenir sans crier gare. 

Troisièmement, il assure l’intégrité structurelle de votre véhicule. C’est pourquoi il est essentiel de consulter un spécialiste de vitres d'autos pour faire évaluer la gravité du dommage dès que votre pare-brise est percuté par un objet soulevé par un autre véhicule. Cette évaluation permettra de déterminer si votre pare-brise peut être réparé ou s’il doit être remplacé.  Voici comment procéder lorsque votre pare-brise est endommagé suite à un impact :

Le pare-brise: pourquoi est-il si important?

Le pare-brise d’un véhicule est essentiel pour assurer la sécurité de tous les passagers. D'ailleurs, la plupart des gens sont surpris d’apprendre que la conception même d’un pare-brise joue un rôle important pour minimiser les risques de blessures aux passagers dans l’éventualité d’un accident.

Un exemple parmi d’autres : les coussins gonflables, qui se déploient en cas d’accident, trouvent un appui sur le pare-brise pour mieux retenir les passagers dans l’habitacle du véhicule. Le pare-brise augmente donc la résistance au choc. Il prévient aussi un effondrement du toit sur les passagers en cas de capotage.

Faites réparer ou remplacer votre pare-brise sans délai

Un pare-brise endommagé doit être réparé sans délai, car un bris mineur peut se transformer en une fissure irréparable suite aux vibrations de roulement ou à un choc thermique causé par le système de climatisation ou de chauffage du véhicule. L'impact initial, qui a déjà fragilisé votre pare-brise, le rend susceptible de se fissurer de bord en bord lors d’un prochain choc. Par conséquent, faites toujours réparer ou remplacer votre pare-brise le plus tôt possible par des experts : ils ont les outils spécialisés et l'expérience nécessaire pour bien effectuer le travail.

Un pare-brise en bon état est une obligation légale

Au Québec, s’assurer que son pare-brise est en bon état est une obligation légale qui apparaît dans le code de la sécurité routière. Vous êtes sujet à une amende de 90$ à 175$ si votre pare-brise contrevient aux règlements. Il faut toujours vérifier auprès de vos assureurs s'ils couvrent les dommages de pare-brise. Chez Point S, on s'occupe de soumettre votre réclamation pour vous épargner ce tracas administratif.  

Quels sont les critères qui déterminent si un pare-brise peut être réparé ou doit être remplacé?

Généralement, la taille d’un impact doit être inférieure à une pièce d’un dollar (2,5 cm) et elle ne doit pas se retrouver dans le champ de vision du conducteur, donc surtout pas devant le volant. Le pare-brise ne doit compter qu'une seule fissure et celle-ci ne doit pas s’être étendue à plus de 4 cm de son bord.

Comment nos techniciens réparent-ils la vitre?

Pour réparer une vitre, un technicien injecte normalement une résine transparente dans la fissure ou l’impact pour en remplir les moindres recoins et en éliminer toute poche d’air.  Il cuit ensuite la résine avec un rayon UV. Une fois la résine refroidie, le pare-brise est comme neuf et la réparation est quasiment invisible. Le pare-brise a retrouvé alors sa solidité d'origine.

De façon générale, la réparation d'un pare-brise peut être complétée en 10 à 15 minutes, mais il faut compter environ 45 minutes de plus pour le séchage de la résine qui bouche la fissure ou l’éclat en étoile. Un remplacement de pare-brise peut prendre environ deux heures. Pour sa part, un calibrage du pare-brise requiert 30 minutes pour assurer la performance optimale du système d’assistance à la conduite.

Lors de fissures couvrant toute la surface de la vitre, ou lorsque le bris se retrouve carrément devant le volant, ou trop près du contour du pare-brise, le remplacement est nécessaire. Les techniciens tiendront compte du modèle, de l'année et d’autres spécifications de votre voiture (vitre teintée, bande teintée, etc.) pour procéder au remplacement. Ce qui est à retenir ici, c’est qu’il est primordial d'agir rapidement du fait qu’au prochain impact, de quelque nature qu’il soit, votre pare-brise peut se fissurer entièrement et cesser de vous offrir une protection optimale. Évitez à tout prix de compromettre votre sécurité routière.

Astuces pour minimiser les coûts d’un dommage de pare-brise

  • Vérifiez votre pare-brise quotidiennement. Si vous décelez une étoile ou une fissure, faites faire les réparations qui s’imposent sans délai pour éviter que l’impact ne prenne de l’ampleur. Votre garagiste évaluera si une réparation est possible ou s’il faut procéder au remplacement du pare-brise. Prenez note que les impacts de pare-brise sont souvent remarqués à l'automne, dès que le système de chauffage du véhicule met à l’épreuve l’intégrité de la vitre.  

  • Demeurez à bonne distance de la voiture qui vous précède, afin de diminuer le risque qu’un caillou ou un débris quelconque heurte votre pare-brise. 

Désormais, vous savez comment réagir si votre pare-brise est endommagé. Que vous ayez à le faire réparer ou remplacer, n'attendez pas plusieurs semaines ou même quelques jours avant de voir un expert. 

Réagissez immédiatement. Vous ne savez pas si votre détaillant Point S le plus proche répare ou remplace les pare-brise? Tous les garages Point-S sont faciles à trouver sur notre site web. Consultez leurs fiches de détaillants respectifs. Bonne route et n'oubliez pas de prendre soin de votre pare-brise en tout temps.


rendez-vous




Vous aimerez aussi

Chaleurs en vue : vérifier votre climatisation automobile
La mécanique et l'entretien automobile

Chaleurs en vue : vérifier votre climatisation automobile

  • mécanique
  • climatisation
  • été
  • entretien

Pour certaines personnes, l’air conditionné est devenu un indispensable à la maison comme dans la voiture. Lors des fortes chaleurs qui peuvent survenir à tout moment de la période estivale, votre climatisation automobile se doit...

Comment prendre soin de son pare-brise?
La mécanique et l'entretien automobile

Comment prendre soin de son pare-brise?

  • Vitre auto
  • Pare-brise

Vous avez peur de voir apparaître une fissure dans votre pare-brise? La meilleure façon d’éviter les coûts d’un remplacement ou d’une réparation de pare-brise, c’est de prendre soin de son pare-brise. Évidemment, il est recommandé...

L'utilisation de cookies est nécessaire afin que certaines fonctionnalités puissent fonctionner correctement. Veuillez vous assurer de les activer afin de profiter pleinement de l'expérience sur le site.